LES RIDES
RIDE
Une ride de la peau est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive de deux protéines :
Le collagène : protéine fibreuse, il constitue la matrice des tissus conjonctifs. Le collagène est inextensible mais il confère aux tissus une résistance mécanique à l’étirement. Il est indispensable aux processus de cicatrisation;
L’élastine : protéine fibreuse de type structural, elle possède des propriétés élastiques agissant sur la souplesse de la peau. Sécrétée par les fibroblastes essentiellement durant la période de croissance, sa production totale s’arrête autour de la puberté. Par la suite, la quantité d’élastine disponible diminue avec le temps.
![](https://static.wixstatic.com/media/7f4bb5_ed11eabec65d434b9d6a0ed78852a480.jpg/v1/fill/w_320,h_250,al_c,q_80,enc_auto/7f4bb5_ed11eabec65d434b9d6a0ed78852a480.jpg)
LES CAUSES
Trois facteurs jouent un rôle prépondérant dans le vieillissement cutané et l’aggravent :
Le vieillissement hormonal, en particulier chez la femme ménopausée;
Le vieillissement naturel, aggravé par des facteurs tels que le stress ou le tabac;
La surexposition aux rayons UV.
MESURE À PRENDRE
Avoir une bonne protection solaire et de bien réhydrater sa peau après l’exposition au soleil. Il est aussi primordial de prendre soin de sa peau et de masser son visage matin et soir.