DÉBALANCEMENTS HORMONAUX

8/10/2014

Saviez-vous qu'un débalancement hormonal chez la femme est beaucoup plus fréquent maintenant qu'a l'époque de nos grand-parents? Ces problèmes hormonaux arrivent maintenant de plus en plus jeunes. Ils sont provoqués par divers facteurs: les médicaments, le stress, la pollution, les xénoestrogenes, l'alimentation et j'en passe.

 

QUELS SONT CES DÉBALANCEMENTS ET QUELS SONT LEUR IMPACT SUR VOTRE SYSTÈME?

 

Chez la femme, 2 hormones doivent être en harmonie pour que le corps fonctionne bien: L’estrogène et la progestérone. L’estrogène est produite principalement par les ovaires mais aussi par les glandes surrénales, le foie, le tissu mammaire et le tissu adipeux . La progestérone est produite aussi principalement par les ovaires et en bonne quantité par les surrénales. Ces deux hormones sont construites par le corps à partir du cholestérol. Dans un monde idéal ces deux hormones sont en parfaite harmonie mais on est loin du monde idéal pour nos hormones.

 

Quand le corps vit un débalancement au niveau de ces hormones en faveur de l’estrogène, on parle ici de la dominance estrogénique. Le plus connu cas est la préménopause et la ménopause où le niveau de progestérone réduit jusqu'à 75% de 35 à 50 ans, tandis que l’estrogène elle ne réduit en moyenne que de 35%. Donc dans ce cas-ci on parle de dominance oestrogénique mais aussi de niveau très faible de progestérone.

 

Le deuxième cas de dominance oestrogénique ne dépend pas de l’âge mais bel et bien de votre environnement. Les xénoestrogènes, les pilules contraceptives, les mycoestrogènes sont tous des types d’estrogènes exogènes qui influencent le système mais n’ont pratiquement aucun des bons effets de l’estrogène.

 

De plus, avec le mode de vie moderne la majorité des gens ont tendance à produire beaucoup plus de cortisol pour gérer les stress du quotidien. Une trop grande production de cortisol influencera aussi le délicat balancement de ces deux hormones, par un phénomène appelé, vol de prégnenolone.

 

La prégnenolone est l’hormone mère, elle est à la base de la production de toutes les hormones stéroïdiennes, directement après le cholestérol dans l’ordre de production. Comme il faut de la prégnenolone pour produire de la progestérone mais que le corps produit principalement du cortisol à partir de la progestérone qui elle-même nous vient de la prégnenolone, le niveau de progestérone se retrouve donc abaissé et le débalancement est encore plus flagrant.

 

Cet état causera bien des soucis: Prisde poids, saute d'humeur, rétention d’eau, migraine, cycle menstruel douloureux et ou irrégulier, mauvais contrôle de l’appétit et sans oublier un ralentissement de votre métabolisme. La trop forte présence d’estrogènes dans le corps humain auras pour effet d’augmenter les TBG (thyroxine binding globulin). Cette protéine (TGB) se lit aux hormones thyroïdiennes et les rent ainsi inutilisable par la cellule.  L’estrogène est aussi une hormone antithyroïdienne. Sans son balancement avec la progestérone la production d’hormones thyroïdiennes sera donc aussi abaissée.

 

Donc les symptômes d’hypothyroïdie s’installent mais sans une vraie présence d’hypofonctionnement de la glande thyroïde, on parle ici d’hypothyroïdie fonctionnelle.

 

Il existe plusieurs manières de prévenir ou même de contre carrer cette dominance: La phytothérapie, l’alimentation, le changement de certaines pratiques de vies courantes et l’utilisation de moins de produits contenant des xenoestrogènes sont dans les manières les plus courantes de diminuer ou même totalement d'éliminer ce débalancement. Ces méthodes de prévention doivent être idéalement supervisé par un professionnel de la santé, du domaine allopathique ou naturel.

 

Mathieu Bouchard N.D

Please reload

PUBLICATIONS À L'AFFICHE

GESTION DE POIDS

12/24/2015

1/10
Please reload

PUBLICATIONS RÉCENTES

Please reload

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Google+ classique
  • Facebook Classic

ENTRE FLEURS & NATURE

Naturopathie et Bio-Esthétique

SUIVEZ-MOI!

  • Google+ classique
  • Facebook Classic
Entre fleurs & nature vous accompagne attentivement et efficacement dans l'atteinte de vos objectifs santé.
© 2015 Entre fleurs & nature - Tous droits réservés.