LA COUPEROSE

25/6/2014

LA COUPEROSE

 

La couperose est un état de rougeur permanente des zones convexes du visage (nez, joues, front, menton, etc.), avec parfois de petits vaisseaux visibles à l’oeil nu.

 

La rosacée est l’ensemble des manifestations (boutons, plaques, rougeurs des yeux, rougeurs du visage...) qui accompagnent la couperose. La rosacée débute le plus souvent par des épisodes de rougeurs. Ces rougeurs apparaissent surtout sur le nez, les joues, le front et le menton; puis, elles deviennent constantes. Elle est pour la plupart du temps causée par la génétique, une trop forte exposition au soleil ou due à une déficience du système de refroidissement facial.

 

LES CAUSES

 

La couperose est causée par une trop forte exposition aux produits chimiques irritants souvent contenus dans les cosmétiques de synthèse et par des expositions répétées au soleil et au froid.  La couperose origine probablement d’un dérèglement du système immunitaire et cet état de fait peut avoir des causes génétiques ou environnementales. On sait toutefois avec certitude qu’elle affecte particulièrement les personnes à la peau et aux yeux clairs.

 

MESURES À PRENDRE

 

La couperose et la rosacée peuvent être traitées en évitant l’utilisation de produits chimiques irritants sur la peau; en se protégeant adéquatement du soleil et du froid; en évitant les épices et l’alcool dans l’alimentation et bien sûr, en utilisant le traitement zorah.

 

 

LA PEAU GRASSE

 

La peau grasse est liée un excès de sébum, qui lui donne un aspect luisant. La peau semble épaisse, le grain de peau est souvent irrégulier, les pores sont dilatées.

 

LES CAUSES

 

Plusieurs facteurs peuvent influencer entre autres:

  • Alimentation

  • Hygiène

  • Génétique

  • Stress

  • Facteurs hormonaux

  • Habitudes (mains au visage)

 

MESURES À PRENDRE

 

La meilleure manière de traiter la peau grasse est de l’hydrater en profondeur. Cela semble étrange? La peau devient grasse car les cellules reçoivent le message qu’elle manque d’hydratation et donc sécrète une trop grande quantité de sébum. C’est pourquoi il faut changer le message que l’on envoi aux cellules. Un produit qui hydrate et matifie la peau est la meilleure combinaison!

 

 

UNE RIDE DE LA PEAU

 

Une ride de la peau est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive de deux protéines :

 

  • Le collagène : protéine fibreuse, il constitue la matrice des tissus conjonctifs. Le collagène est inextensible mais il confère aux tissus une résistance mécanique à l’étirement. Il est indispensable aux processus de cicatrisation.

 

  • L’élastine : protéine fibreuse de type structural, elle possède des propriétés élastiques agissant sur la souplesse de la peau. Sécrétée par les fibroblastes essentiellement durant la période de croissance, sa production totale s’arrête autour de la puberté. Par la suite, la quantité d’élastine disponible diminue avec le temps.

 

LES CAUSES

 

Trois facteurs jouent un rôle prépondérant dans le vieillissement cutané et l’aggravent :

  • Le vieillissement hormonal, en particulier chez la femme ménopausée;

  • Le vieillissement naturel, aggravé par des facteurs tels que le stress ou le tabac;

  • La surexposition aux rayons UV.

 

MESURES À PRENDRE

 

Avoir une bonne protection solaire et de bien réhydrater sa peau après l’exposition au soleil. Il est aussi primordial de prendre soin de sa peau et de masser son visage matin et soir.

 

 

L'ECZÉMA

 

L’eczéma, appelé aussi dermatite atopique, est essentiellement une inflammation non-contagieuse de la peau.

 

L’eczéma peut être reconnu avec l’un ou plusieurs de ces symptômes : présence de plaques rouges irritées, croûtes de peaux sèches, squames, changement de pigmentation, perte de pilosité, démangeaisons, apparition de petites vésicules, assèchement de la peau et finalement épaississement de la peau.

 

LES CAUSES

 

Souvent associé à l’asthme ou à diverses réactions allergiques, l’eczéma serait un désordre de nature génétique, influencé par des facteurs environnementaux tels la présence d’irritants chimiques ou le stress.

 

Certains facteurs aggravent l’eczéma tels les savons chimiques, les gants en caoutchouc, la laine, l’eau très chaude et le stress émotionnel.

 

Il existe plusieurs facteurs de risque, en voici quelque uns : les irritations provoquées par un contact avec la peau (les cosmétiques chimiques, la laine et les fibres synthétiques, les savons et détergents, les parfums, le sable, la fumée de cigarette, etc.), les allergènes provenant des aliments, des plantes, des animaux ou de l’air. La chaleur humide, mouiller et sécher la peau fréquemment, les facteurs émotionnels, comme l’anxiété, les conflits relationnels et le stress ainsi que des infections de la peau, par exemple, le pied d’athlète.

 

MESURES À PRENDRE

 

L’eczéma peut être traité en effectuant ces actions conjointement au traitement Zorah. Éviter les allergènes alimentaires, réduire le stress, limiter l’exposition aux allergènes et bien hydrater la peau.

 

 

L'ACNÉE

 

L’acné est une inflammation des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, situées à la racine des poils) avec formation de comédons.

 

LES CAUSES

 

L’acné touche 85% des gens à l’adolescence et persiste plus souvent chez la femme adulte.

 

Il existe plusieurs facteurs de risques, en voici quelques uns : hygiène, environnement, alimentation, génétique, facteurs hormonaux (menstruations, grossesse), stress, tabagisme, bronzage (malgré une amélioration au début, le bronzage épaissit la peau et aggrave l’acné), certains polluants (chlorés, dioxines, pesticides) en raison de leur caractère de perturbateur endocrinien, certains médicaments (antiépileptiques, gefitinib, stéroïdes anabolisants), etc.

 

MESURES À PRENDRE

 

L’acné peut être traitée en effectuant ces actions simples conjointement au traitement Zorah. La plupart du temps, il faut simplement avoir une alimentation saine; éviter de mettre les mains (sales) au visage; et  laver son visage avec un savon doux.

 

Il a été observé que le zinc avait une grande efficacité dans le traitement de l'acné. Inua contient du zinc.

 

http://www.zorahbiocosmetiques.com/conseils-de-pro/cosmetique

 

Please reload

PUBLICATIONS À L'AFFICHE

GESTION DE POIDS

12/24/2015

1/10
Please reload

PUBLICATIONS RÉCENTES

Please reload

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Google+ classique
  • Facebook Classic

ENTRE FLEURS & NATURE

Naturopathie et Bio-Esthétique

SUIVEZ-MOI!

  • Google+ classique
  • Facebook Classic
Entre fleurs & nature vous accompagne attentivement et efficacement dans l'atteinte de vos objectifs santé.
© 2015 Entre fleurs & nature - Tous droits réservés.